9 janvier

Tout savoir sur le métier de garde du corps

Les secrets du métier de garde du corps enfin révélés ! Souvent vêtus en costumes noirs et équipés d’une oreillette translucide accrochée à l’oreille, les gardes du corps, encore appelés agents de protection rapprochée

Les secrets du métier de garde du corps enfin révélés !

Souvent vêtus en costumes noirs et équipés d’une oreillette translucide accrochée à l’oreille, les gardes du corps, encore appelés agents de protection rapprochée (APR) sont facilement reconnaissables. Mais très peu de personnes savent en quoi consiste réellement leur travail, d’où il tire son origine et quels sont les avantages des personnes qui l’exercent.

Histoire du métier de garde du corps

Les gardes du corps ne datent pas de notre époque. Ils ont été institués en 1192 durant le règne de Philippe-Auguste. Ils avaient alors pour rôle de veiller à la protection du roi. Leur présence aux côtés du roi était donc d’une importance capitale. Six cents ans plus tard, cette fonction sera supprimée avant d’être rétablie sous Louis XVIII. Mais elle sera complètement dissoute en 1830. Aujourd’hui, les gardes du corps ne sont plus réservés uniquement aux autorités étatiques, ils sont également très sollicités dans le domaine privé.

Le métier de garde du corps

C’est un travail qui consiste à assurer une protection rapprochée des hautes personnalités de la société comme les politiciens, les hommes d’affaires, les stars du show-business, etc. Il peut être exercé dans le public (en tant que fonctionnaire du ministère de l’intérieur) ou dans le privé (en tant que salarié d’une entreprise de sécurité privée).

Pour exercer en tant que garde du corps, il y a deux options :

  • dans le public : intégrer la police nationale et rejoindre le service de sécurité des hautes personnalités après au moins cinq années d’expérience et après avoir réussi les tests de sélection.
  • dans le privé : avoir un CAP agent de sécurité ou obtenir une certification professionnelle de type APS. Les certifications sont gérées au niveau des branches professionnelles.

Les avantages du travail de garde du corps

S’il est vrai que la fonction est difficile et même risquée en raison du statut des personnes qui sont protégées, elle comporte néanmoins des avantages. Nous pouvons citer en autres :

  • être au service de hautes personnalités
  • avoir accès à des milieux très sélectifs
  • évoluer professionnellement en ayant des revenus stables et évolutifs lorsqu’on est fonctionnaire de police nationale ou encore des revenus confortables lorsqu’on protège un client fortuné

Devenir un garde du corps dans le privé

Exercer en tant que garde du corps dans le privé revient à rejoindre une entreprise spécialisée dans le domaine. Fort de ses dix ans d’expérience et de ses trois cents cinquante partenaires, Eyes Groupe est une référence en la matière sur le territoire national. Les agents Eyes Groupe sont formés pour travailler de manière discrète, rigoureuse et efficace durant leurs différentes interventions.

Vous avez besoin de plus d’informations ou bien vous souhaitez rejoindre l’équipe des agents Eyes Groupe ? Rendez-vous sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. et, ante. ipsum dolor ut venenatis neque. vel, non libero. dapibus