23 avril

Devenir garde du corps : entre formations et qualités requises.

Vous l’avez vraisemblablement aperçu… cet homme ou cette femme, vêtu(e) d’un costume noir et qui est à proximité de personnalités célèbres.

Vous le devinez peut-être : nous parlerons dans cet article (à retrouver sur les sites Eyes protection,Eyes groupe et CDF Evolution ) du métier de garde du corps. Allons à l’exploration des différents types de formations qui permettent l’accès au métier et les qualités demandées pour mener à bien son exercice.

Quelles formations pour devenir garde du corps ?

Le métier de garde du corps s’inscrit dans le domaine de la protection physique des personnes. De fait, le métier de garde du corps est aussi connu sous l’appellation « agent de protection rapprochée » (A.P.R).

Pour avoir accès au métier, vous devez obtenir un titre vous permettant d’exercer. Ces titres sont multiples (ce qui offre aux candidats plus de choix); en voici quelques-uns (attention : l’obtention d’un seul titre peut suffire) :

– le baccalauréat professionnel de la sécurité-prévention ;

– le brevet Professionnel agent technique de protection et de sécurité ou agent technique de sécurité dans les transports;

– le Certificat de qualification professionnelle APS ;

– le CAP agent de sécurité ;

– le titre RNCP de niveau IV opérateur privé en protection rapprochée.

Quels sont les compétences et les qualités à acquérir pour exercer le métier de garde du corps ?

Un garde du corps doit acquérir plusieurs compétences relativement importantes à l’exercice de son métier. En effet, un garde du corps se doit d’être communicatif et communicant (par conséquent, une bonne maîtrise de la langue du pays est requise). Il doit aussi être à même de pouvoir gérer des situations conflictuelles et se doit de tenter de les arranger.

D’autres pré-requis sont nécessaires tels que la majorité dans le pays où on souhaite exercer, la possession d’un titre officiel d’identité et d’un certificat médicale indiquant que le sujet est en bonne santé physique, ou encore la carte professionnelle en sécurité privée.

À propos des qualités requises, un garde du corps se doit de gérer ses émotions (face à quelque menace que ce soit) et ne jamais faire preuve d’égoïsme face au danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo Donec massa eleifend Curabitur quis, venenatis dapibus ut vel,