25 décembre

En France, la sécurité privée est un secteur en plein boom

Le nombre de demandes d’agents de protection des individus est en nette augmentation en France. Des entreprises de sûreté émergent et jouent un rôle important dans le développement économique du pays et allègent la tâche aux forces de l’ordre. Cet article fait une incursion au cœur de métier !

Statut de la sûreté privée en France

La sûreté privée occupe une place de choix dans les secteurs de recrutement dynamiques. En raison des missions et des spécialités des employés, les entreprises optent pour le professionnalisme. Entre 2011 et 2016, les 10 000 entreprises de la sûreté privée employaient 167 800 personnes, soient une augmentation de 14 %.

Le regain de vitalité de ce secteur est dû à trois facteurs. La sûreté est un souci majeur de la société. Les problèmes liés aux terrorisme. La restructuration des fonctions de gardiens avec l’apparition de nouvelles spécialités : protection physique, transport d’argent, télésurveillance, sûreté des sites classés dangereux, sûreté des aéroports et des ports, gardiennage… Si vous éprouvez le besoin, faites appel à Eyes groupe pour la sécurité privée.

Des promesses rassurantes…

Les premiers résultats de la sûreté privée sont rassurants comme le confirme le rapport annuel de l’exercice 2018 publié par Jean-Michek Fauvergue, député de Seine-et-Marne, et Alice Thourot, députée de la Drôme. Ce rapport souligne le professionnalisme des agents de la sûreté lors de la surveillance des lieux sensibles.

… et quelques zones d’ombres

L’organisation des sociétés privées constitue le principal écueil du secteur. Pour 2016, seul un tiers des entreprises reconnues disposaient d’un personnel qualifié. Pour les deux tiers restants, l’entreprise ne possédait qu’une seule personne. La prolifération des entreprises de sécurité privées contribue également à augmenter la concurrence parmi les acteurs, et une baisse du chiffre d’affaires. Les donneurs d’ordre en profitent pour choisir les prestataires moins chers et délaissent les grands groupes portés qui misent sur la qualité du travail. Pour tirer leurs épingles du jeu, certaines entreprises recrutent des agents peu qualifiés et les rémunèrent mal. Une situation impensable chez Eyes groupe, où tous les agents suivent une formation pour le développement et la mise à jour de leurs compétences.

Un secteur en pleine mutation

Afin de favoriser le professionnalisme de ces agents, de nombreuses suggestions sont proposées. La création d’une filière de formation dédiée aux agents de sûreté à partir de la 3e jusqu’à l’université. L’amélioration de la structure des entreprises existantes où les cadres constituent à peine 2 % des employés selon l’Insee. Octroyer plus de pouvoirs au Conseil national des activités privées de sécurité, l’organe régulateur de la profession.

Alors si un jour vous avez besoin d’agents pour garantir la sécurité de votre événement ou domicile vous pouvez faire appel aux Agents d’Eyes Sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at ipsum fringilla leo facilisis adipiscing risus. Donec ut ipsum